Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ETUDE

Communicateur public, une fonction prometteuse

10/01/2003

Communicateur public est un métier d'avenir. C'est ce qui ressort de l'étude qualitative menée en novembre dernier par le consultant Philippe Heymann pour l'association Communication publique. Sur le thème « évolution du métier de communicateur public et organisation des services de communication des institutions publiques », cette enquête révèle les nouveaux chantiers et, surtout, les perspectives qui s'ouvrent aux responsables de communication au sein d'institutions ou de collectivités publiques. La professionnalisation de la fonction, évidente ces dernières années, trouve toutefois ses limites dans l'univers des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dont les responsables de la communication s'estiment encore mis à l'écart. Mais l'impact inéluctable de ces dernières sur le fond (le message et sa coordination) devrait leur donner un rôle plus actif. Par ailleurs, de nouveaux territoires se présentent à eux : demande d'accueil et d'information, développement de la démocratie locale et « nouvelles » crises (attentats, pollution, alimentation, santé, etc.). Et un chantier reste toutefois à défricher : celui de la communication interne. S'il est déjà bien engagé dans la plupart des grandes entreprises publiques, il accuse encore un sérieux retard dans les institutions et les collectivités. De nouveaux enjeux qui devraient faciliter une meilleure reconnaissance du métier.

Envoyer par mail un article

Communicateur public, une fonction prometteuse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.