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CIBLE

Les 11-20 ans : génération Loft

17/01/2003

Individualisme et dépendance financière, telles sont les deux caractéristiques des 11-20 ans. Cette cible a été passée au peigne fin par le Bipe, une société de conseil. Elle l'a baptisée « générationLoft» : c'est la première à découvrir les émissions de télé-réalité. Son individualisme provient d'une éducation plus « laxiste », où télévision et réfrigérateur sont en libre accès. Les nouvelles technologies (Internet, téléphone mobile, etc.) lui donnent la possibilité de s'évader facilement de la cellule familiale. Et, via les jeux vidéo, de conquérir un monde virtuel. Mais l'indépendance économique n'est pas acquise, même si ces jeunes reçoivent de l'argent de poche.

Ces consommateurs, excessivement sensibles aux modes et peu fidèles, entendent, bien sûr, se distraire. Mais ils sont avant tout en quête d'identité. C'est sur ce point que les marques jouent un rôle fondamental. Elles leur renvoient une image valorisante d'eux-mêmes et les aident à s'identifier à une « tribu ». D'autant que la sortie de l'univers symbolique de l'enfance est de plus en plus précoce.« La capacité de choix des enfants et la maturité physiologique sont plus avancées aujourd'hui qu'auparavant. Les produits valorisés sont en général destinés aux plus âgés. Notamment pour les produits " image ", comme les vêtements et les cosmétiques »,note l'étude.

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