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ETUDE

Les préados ne font plus recette

24/01/2003

Les 10-13 ans ne font plus rêver les directeurs marketing. Une étude menée en Europe par l'institut Datamonitor montre l'évolution des comportements de ce groupe de consommateurs. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il était la cible d'intenses stratégies marketing. Les parents, moins présents auprès de leurs enfants, compensaient par l'argent de poche et une plus grande liberté d'action. Les jeunes adolescents avaient donc un fort pouvoir d'achat et une grande autonomie. Aujourd'hui, la restriction des budgets familiaux dans un contexte économique difficile diminue le pouvoir d'achat des enfants. Il augmentera seulement de 500 millions d'euros d'ici à 2007 comparé aux 2 milliards supplémentaires de la période 1997-2002. Le plus difficile est de mener une politique de marketing ciblée car les tendances de consommation de ce segment évoluent très rapidement. Les 10-13 ans s'identifient aux plus âgés, ils deviennent matures de plus en plus vite. En conséquence, les directions marketing repensent leur stratégie et préfèrent élargir le segment en les intégrant directement à la cible des adolescents.

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