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ETUDE

Marques bien aimées

07/02/2003

Naomi Klein n'a pas fini de faire parler d'elle. Son célèbre pamphlet antimarquesNo Logofait l'objet d'une nouvelle contre-attaque, signée cette fois-ci par l'institut d'études de marché Research International. Selon les résultats d'une récente enquête internationale, les consommateurs sont attachés aux marques et sont même prêts à leur pardonner de mauvaises pratiques éthiques ou politiques.« Les marques sont perçues comme des balises facilitant la navigation des consommateurs dans l'océan du monde moderne »,note Malcolm Baker, responsable mondial du réseau Research International qualitatif. Et le contexte international actuel n'y change rien, même pour les marques portant les valeurs américaines. Dans les faits, tout en étant critique vis-à-vis de la politique des États-Unis, le consommateur ne se prive pas d'utiliser des marques américaines. Toutefois, l'enquête, qui ne couvre pas les pays du Moyen-Orient, révèle que les consommateurs n'apprécient guère l'uniformisation des marques internationales. Bref, l'heure est à l'authentique, au local, avec la floraison d'éditions limitées, de déclinaisons régionales et de produits adaptés aux cultures du cru.

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