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ETUDE

Entreprises : la confiance ne règne plus

14/02/2003

Le feuilleton Jean-Marie Messier, le scandale financier du groupe Enron et les turbulences de la Bourse constituent autant d'événements qui marquent les esprits des Français. Une récente compilation de sondages Sofres, réalisée pour le Top Com Corporate Business, rappelle que 54 % de nos compatriotes n'ont plus confiance, aujourd'hui, dans les chefs d'entreprise. Ils n'étaient que 25 % en 1985 ! 60 % estiment que les marchés financiers et les multinationales ont trop d'influence sur l'économie mondiale. 93 % considèrent que les groupes sont surtout attentifs aux intérêts de leurs dirigeants. La suspicion concerne essentiellement les grandes entreprises, car 71 % des personnes interrogées gardent confiance dans les PME. Les Français sont cependant peu actifs : seuls 20 % avouent avoir boycotté des produits, contre 58 % des Américains et 52 % des Britanniques. En revanche, les actionnaires sont plus scrupuleux : les trois quarts déclarent qu'au moment d'investir dans une société, les mesures prises par celle-ci en matière de développement durable constituent un critère de choix important. La majorité (51 %) des Français fait confiance aux entreprises qui développent des chartes éthiques. Ils sont aussi 76 % à attendre de l'État un rôle de garde-fou.

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