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ETUDE

Des journalistes courtisés

14/02/2003

L'agence de relations publiques high-tech 3D Communication a réalisé une étude présentant le traitement de l'information dans le domaine des nouvelles technologies en Allemagne, France et Grande-Bretagne. Les sociétés rescapées de l'explosion de la bulle Internet sont très actives auprès des journalistes spécialisés. Cela se traduit par une moyenne de vingt communiqués de presse quotidiens pour plus de 76 % des journalistes en France, 86 % en Grande-Bretagne et 90 % en Allemagne. Les appels téléphoniques sont tout aussi nombreux, en particulier pour la France. Le traitement de l'information est différent d'un pays à l'autre. Les journalistes français sont 62 % à reprendre plus de 10 % de l'information reçue, - contre 49 % en 1999 -, les Allemands sont 90 % et les Britanniques 86 %. L'exclusivité n'est plus un argument décisif : seuls 5 % des Allemands y sont sensibles (30 % des Anglais et des Français). Les agences doivent redoubler d'efforts avec des informations plus pertinentes pour séduire ces journalistes très sollicités.

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