Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

MTV manipule l'opinion publique

14/02/2003

Pour ou contre les Osbournes ? L'agence Tequila lance le débat et signe une opération de marketing de rue originale pour promouvoir la série phare de MTV.

Le meilleur moyen pour promouvoir un produit est soit d'en faire l'éloge, soit... de l'interdire. Ce fondement de la psychologie humaine est exploité par l'agence Tequila pour promouvoir la série phare de MTV,The Osbournes, diffusée en France depuis septembre dernier. Roy Lindermann, le président de la chaîne, raconte avoir eu un véritable coup de foudre pour le travail de la filiale de marketing relationnel du groupe TBWA\France. Il voulait un concept fort et innovant pour toucher les Parisiens de 18-30ans. Le voilà servi.

Affichage sauvage

Depuis le 12 février, Tequila appelle au boycott de cette série décalée narrant les frasques d'une famille de déjantés. « Stop à la perversion des Osbournes » ou « Éducation en danger ». Voilà ce que l'on peut lire dans la rue sur des affichettes d'un jaune vif. Ce mouvement contestataire, sans nom ni visage, s'appuie sur des « médias alternatifs ». Pendant six jours, les affiches (8 000 au total) vont orner le mobilier urbain, les palissades, les vitrines désaffectées, les panneaux d'expression libre de Paris et de sa banlieue.

Urban Act, une société spécialisée en affichage sauvage, a repéré ces emplacements, plus ou moins autorisés, et visé les quartiers parisiens les plus fréquentés, notamment par les jeunes (Bastille, Saint-Michel, Saint-Lazare). Elle fournira également des équipes pour distribuer 100 000 tracts dans des endroits stratégiques (universités, sorties de concerts). Les plus curieux pourront se rendre sur le site événementiel contre lesosbournes.com, qui présente la série tout en la dénigrant. Mais l'effet recherché est bien d'inciter le passant à allumer son poste de télévision : « Boycottez MTV le dimanche à 19 h », précisent les affiches.

L'opération va plus loin. Du 26 février au 1er mars, Tequila organisera la contre-offensive des anti anti-Osbournes ! Leur moyen d'action : des feuilles blanches, collées sur celles de leurs adversaires, avec écrit au marqueur rouge : « Les Osbournes, c'est ma famille ! ». Quatre mille feuilles blanches seront placardées. Puis ce sera au tour des médias d'évoquer l'affaire. À partir de mars, des articles paraîtront dans la presse sous forme de publireportages. Une dizaine de titres (Technikart,Télé poche,Télé star,DVD Live,FHM, etc.) ont été sélectionnés. Des spots radio prendront le relais. Diffusés, entre autres, sur NRJ et Skyrock, ils évoqueront, à la manière d'un reportage, une manifestation anti-Osbournes.

Impact maximal pour budget minimal

« Pour nous, cette campagne est exemplaire,souligne Franck Pralong, le directeur de création de Tequila.Elle correspond à l'esprit anticonformiste et innovant de MTV et sort des sentiers battus en impliquant le public. »L'impact devrait être maximal pour un budget minimal : 130 000 euros, dont 75 000 euros d'achat d'espace. Mais aucune donnée chiffrée ne sera publiée avant septembre, date de la prochaine étude d'audience des chaînes câblées.

Envoyer par mail un article

MTV manipule l'opinion publique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.