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ETUDE

Les ONG ont la cote

21/02/2003

Est-ce l'effet Porto Alegre ou l'impact des affaires Enron et Worldcom ? Une étude récente, menée par le réseau international de relations publiques Edelman PR, révèle que les cadres européens et américains ont de plus en plus confiance dans les Organisations non gouvernementales (ONG). 51 % des Européens disent leur faire confiance, contre 26 % aux gouvernements, 33 % aux médias et 41 % aux entreprises. Aux États-Unis, la confiance dans les ONG est désormais égale à celle attribuée aux entreprises et au gouvernement, passant de 36 % à 41 % entre 2001 et 2002. Selon Edelman, les ONG constitueraient aujourd'hui« le cinquième pouvoir dans la conduite des affaires publiques à l'échelle mondiale. Elles sont la seule source crédible et véritable sur les questions liées à l'environnement et à la justice sociale ».Ainsi, en Europe, les entreprises ne sont pas jugées à la hauteur sur des critères aussi importants que le traitement social des employés ou la responsabilité environnementale. Sur ce point, les Européens sont encore plus critiques envers les sociétés américaines.

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