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TECHNO

Cinéma numérique

28/03/2003

D'ici à quelques mois, vous pourrez aller au cinéma pour voir le dernier Spielberg ou assister en direct aussi bien au concert de Robbie Williams à Barcelone qu'à la finale du championnat d'Europe de football. La mise en place de projecteurs numériques va révolutionner les salles obscures. Aux États-Unis, Regal, l'un des principaux exploitants, annonce l'équipement de 6 000 salles d'ici à la fin 2003. En Finlande, l'ensemble du parc est déjà prêt.

En France, les salles tests se comptent sur les doigts d'une main. Mais les ambitions existent. Les deux régies commerciales nationales, Médiavision et Circuit A, réfléchissent à l'introduction de cette technique qui promet de révolutionner la vente d'espace publicitaire. L'objectif serait d'équiper un nombre conséquent de salles françaises avec ces projecteurs numériques, dont le coût actuel s'élève à 90 000 euros. Ainsi équipé, le cinéma offre de nouvelles possibilités commerciales : achat par région, par ville et même par salle. Le numérique, enfin, permet un raccourcissement des délais de mise en place des films publicitaires, d'une douzaine de jours à quelques heures et, surtout, une large diminution des frais techniques, actuellement estimés à 10 % de la facture totale d'une campagne.

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