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LIVRE

La fin des faux-semblants publicitaires

18/04/2003

Un temps grisés par le tourbillon Internet, les acteurs de la communication ont dû revenir à la réalité après les nombreuses débâcles du Web. Cet épisode a néanmoins bouleversé l'univers des marques, de plus en plus mondialisé. Comment s'adapter à ce nouveau paysage ? C'est à cette question que s'efforcent de répondre Dominique Scalia, fondateur du cabinet SC Consultants, et Patrick Duncombe, créateur de l'agence de marketing relationnel Dialectique, dans leur ouvrageLe Management de la communication globale,aux éditions Demos. Les deux auteurs prônent un abandon des« faux-semblants de la publicité »comme la notion de pression publicitaire qui, selon Scalia et Duncombe, n'a plus lieu d'être« à l'heure de la réactivité et du one-to-one ».Le livre, très pédagogique, comprend des rappels sur la communication médias et hors-médias, des études de cas tirées aussi bien du secteur marchand que du monde public, illustrées par des tableaux de synthèse, des chiffres et des témoignages de nombreux acteurs de la profession.

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