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ETUDE

La communication par l'objet à la loupe

18/04/2003

Cadeaux d'affaires et objets de communication représentent 15 % du budget global de communication, médias et hors-médias (29,2 milliards d'euros), des annonceurs en France, et ils sont utilisés par 92 % d'entre eux. Tel est le principal résultat d'une étude que vient de réaliser le Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets de communication, à partir d'un panel de 214sociétés sélectionnées parmi les 2 400 annonceurs français représentant plus de 94 % du marché publicitaire en France. En grande majorité, les sociétés choisissent les objets de communication à des fins publicitaires (79 % d'entre elles) ou pour des cadeaux d'affaires (69 %). Les grands classiques dans ce domaine sont les stylos et accessoires de bureau. Les plus originaux, utilisés par un tiers des sociétés, sont les objets de sport, audiovisuels ou d'édition. En matière d'inspiration, les sources principales sont les catalogues (pour 80 % des entreprises) et les salons (77 %). Enfin, sans surprise, le rapport qualité-prix est le critère déterminant dans le choix des objets de communication.

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