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TENDANCES

Le monde entier est un cactus...

02/05/2003

Le cactus est partout. De la cosmétique à l'alimentaire, les laboratoires redécouvrent ses vertus de chameau végétal.

Dans sa chanson, Jacques Dutronc n'avait pas tort. Si le monde entier n'est pas encore un cactus, le cactus investit le monde. Les cactées nourrissent les plus grands espoirs des industries de l'alimentaire et de la cosmétique. Pas question ici de Desperados frappée de tequila sur fond de Grand Canyon où des iguanes s'accrochent aux cactus. Les soft drinks se sont emparés de l'épineux objet. Histoire, sans doute, de secouer son image sage et de se différencier des boissons à base de thé vert et autres eaux minérales aromatisées, Teisseire, le leader français du sirop, a lancé l'an dernier Cactus, un produit de rupture, destiné à « tous les curieux de 7 à 77ans » désireux de « réveiller leur idée du jus de fruits ». Une boisson « explosive » à base d'orange, de citron vert, aromatisée au cactus et relevée de piment, saluée comme l'une des innovations les plus originales de l'année 2002 par le Salon international de l'alimentation (Sial). Cactus repart ce mois-ci en affichage avec Jean&Montmarin. Les visuels invitent les langues à une expérience gustative extrême. Présent dans 75 % des hypermarchés français, Cactus compte sur ce dispositif, qui sera décliné en presse magazine, pour faire sensation cet été. Même Carambar y vient, avec sa nouvelle sucrerie au goût cactus.

Hydrorégulateur

Mais l'épineux n'est pas un simple prétexte marketing. Il serait capable de limiter l'évaporation d'eau grâce à sa photosynthèse très particulière. Résistant à la chaleur et au soleil, il maintient en permanence dans ses tiges charnues une importante réserve hydrique. Ses propriétés hydrorégulatrices en font naturellement un précieux actif en cosmétique. Clarins commercialise depuis peu une gamme de soins hydratants contenant des extraits de cactus : une crème et un fluide désaltérants, un masque et un sérum « antisoif ». Cause de cette intrusion des épines dans le monde si lisse des produits de beauté : le tréhalose, un sucre des cactus qui maintient l'eau. Son utilisation industrielle en tant que nouvel aliment ou ingrédient alimentaire a été récemment autorisée par la Commission européenne. Les applications sont multiples : le tréhalose est un sucre multifonctionnel qui peut intéresser la confiserie. La variété de cactus hoodia possède aussi des vertus coupe-faim qui n'ont pas échappé aux laboratoires pharmaceutiques. Pfizer, le numéro un mondial de la santé, vient de signer un accord avec une tribu d'Afrique australe, exploitante de ce fameux hoodia, et compte mettre au point pour 2008 un médicament antiobésité. Rien qu'aux États-Unis, le marché est estimé à 9 milliards d'euros par an.

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