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ETUDE

Le sport, une seconde nature

02/05/2003

Le sport loisir, celui que l'on pratique pour soi, s'installe dans le quotidien des Français. Selon le quatrième observatoire Sports et Valeurs, réalisé par Occurrence, Hickory et Koroïbos, des agences spécialisées dans le marketing sportif, nos compatriotes idéalisent moins le sport et sa pratique. Il ne s'agirait pas d'un désintérêt, car les Français sont aussi intéressés par le sport qu'en 2002. Seule change l'idée qu'ils se font du sport en général. Selon cette étude, réalisée fin janvier 2003 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes de 15 ans et plus, le sport a une fonction plus utilitariste. Des valeurs comme la virilité et l'exploit sont en baisse, au contraire des notions de plaisir, de jeunesse et de liberté. Résultat : une forte montée des sports dits de nature, tels la randonnée et le cyclisme, poussés sans doute par la hausse de la valeur « respect de l'environnement ».« Les Français ont un vision plus pragmatique du sport,indique Assaël Adary, directeur associé d'Occurrence.Ce phénomène est également observé auprès des annonceurs. Pour ces derniers, le pari de l'avenir consistera à toucher au plus près ces pratiquants de loisirs. »

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