Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SÉDUIRE

La SNCF sort sa griffe pour le TGV

09/05/2003

Et les gagnants sont... Christian Lacroix, MBD Design et Compin. Lundi 5 mai, la SNCF a dévoilé le consortium qui a été choisi pour habiller l'intérieur des futurs TGV. Les voyageurs ne sont pas étrangers à ce choix. Depuis le mois de novembre 2002, ils étaient conviés dans les gares (quarante au total) à donner leur avis sur trois voitures maquettes en compétition. La partie se jouait entre le gagnant et deux autres équipes : Kenzo, Avant-première design et groupe Antolin d'un côté, Brand Company et Recaro de l'autre. Manifestement, la présence d'une griffe était un plus.« Sur les 61 000visiteurs qui se sont prononcés, la moitié a choisi l'équipe Kenzo, l'autre celle de Lacroix »,indique Béatrice Chavanel, responsable marketing du TGV.

La SNCF a finalement choisi le projet le plus en rupture, avec un« important potentiel d'avenir ». Le nouveau design est adopté pour une quinzaine d'années. Ce dernier a de quoi sauter aux yeux. Rouge pétant et mauve pour la seconde classe, gris et vert pour la première, courbes asymétriques pour balayer l'ennui, sièges en apesanteur, comme« des oeufs posés sur une épine dorsale traduisant le confort, la sécurité et la légèreté »,explique Christian Lacroix.

Mais le projet doit encore être peaufiné. Bien des voyageurs ont jugé, par exemple, la couleur rouge un peu trop criarde. Le mauve, plus zen, a donc pris le dessus, habillant davantage de sièges... Rendez-vous en 2004 pour apprécier le projet final. Il concernera la moitié de la flotte TGV, soit 193rames, d'ici à 2008.

Envoyer par mail un article

La SNCF sort sa griffe pour le TGV

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.