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Fideliplus invente la fidélisation par l'épargne

16/05/2003

Deux financiers sont à l'origine d'un nouveau système de fidélisation fondé sur l'épargne. Celui-ci s'adresse prioritairement aux relations commerciales entre entreprises.

Pas facile de fidéliser des clients de plus en plus zappeurs. Y compris dans le B to B. Créé à l'initiative de Didier Lerer et Bernard Corneau, deux financiers pur sucre passés par la banque d'affaires, Fideliplus est un nouveau concept de fidélisation, unique et breveté, qui propose aux entreprises d'associer leurs partenaires sur le long terme en leur offrant une nouvelle forme d'implication : l'épargne. Ce système, qui peut intéresser par exemple les revendeurs multimarques, les artisans ou les grands voyageurs, récompense la fidélité par la constitution d'un capital épargne. Au gré de ses achats, le client accumule des « sharingpoints », à savoir des points indexés sur un produit d'épargne élaboré par Dexia Asset Management.

Ouverture d'un compte

Sorte de monnaie personnalisée au nom de la marque, ces points prennent de la valeur dans le temps. Un peu à la manière des miles dans les compagnies aériennes, sauf qu'au lieu d'avoir un billet d'avion gratuit, Fideliplus donne droit à des espèces sonnantes et trébuchantes. Ces sommes, qui ne peuvent pas être récupérées avant un délai de six mois, représentent de 0,5 à 5 % du montant de l'achat réalisé par le client. L'entreprise qui adopte Fideliplus définit les règles d'attribution des « sharingpoints » (types d'achats récompensés, cumuls requis, etc.). Fideliplus se charge ensuite de recevoir les demandes de conversion de ces points et verse leur équivalent aux bénéficiaires. Les clients concernés deviennent titulaires d'un compte dès l'achat d'un produit chez une marque partenaire de Fideliplus. Le système, qui a déjà été adopté par une société de bureautique, est en train d'être prétesté pour d'autres applications.

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