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ETUDE

Les frontières du marketing

06/06/2003

La réédition, aux Éditions d'organisation, de l'Antimanuel du marketing,coordonné par Gilles Marion, professeur à l'École de marketing de Lyon, mérite que les marketeurs en herbe, et pas seulement eux, s'attardent sur cette somme de quelque 900pages. Le pari initial de l'ouvrage - la remise en cause de quelques « vaches sacrées » du marketing (la notion de besoin, le marketing mix) - est accentué dans cette nouvelle édition. Comme le souligne Gilles Marion,« nos réserves n'étaient évoquées, dans les premières éditions, que de manière timide. La plupart d'entre elles font aujourd'hui figure d'évidences... et notamment l'idée suivante : le marketing ne consiste pas simplement à répondre à la demande du client ou du consommateur. »Ce que les opérateurs mobiles et autres fabricants d'appareils photo numériques ont, semble-t-il, compris depuis longtemps. En somme,« ce que le consommateur attend, c'est... l'inattendu ! ».

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