Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

FOCUS

13/06/2003

Les nouvelles règles, adoptées par trois voix contre deux la semaine dernière, favorisent une plus grande concentration dans les médias.

Les règles

Un même groupe pourra désormais contrôler 45 % de l'audience télévisée nationale, contre 35 % jusqu'à présent. L'interdiction de posséder plus de deux télévisions locales et un journal dans une même ville est levée. En revanche, les règles anticoncentration en vigueur dans la radio subsistent (pas plus de huit stations dans un grand centre urbain).

Le calendrier

Pour entrer en vigueur, le nouveau dispositif doit être approuvé par le service antitrust du ministère de la Justice américain. Des recours en justice émanant d'opposants au projet sont attendus.

Les gagnants

Outre les sociétés déjà citées, Fox et CBS apparaissent également comme les grands gagnants. Ne serait-ce que parce que ces deux « networks » ne respectent pas aujourd'hui les textes en vigueur ! En remontant le taux de couverture de 35 % à 45 %, le nouveau règlement leur permettrait non seulement de se mettre en conformité, mais aussi de poursuivre leurs rachats de télévisions locales. Des rapprochements, de Comcast et Disney, par exemple, ou de AOL Time Warner et NBC, sont également envisagés.

Envoyer par mail un article

FOCUS

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.