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LIVRE

À la recherche de l'idée créative

20/06/2003

De la «disruption» du PDG de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru, aux « creative business ideas » de son homologue d'Euro RSCG Worldwide (directeur général délégué d'Havas), Bob Schmetterer, il n'y a qu'un pas. Celui qu'illustre en fait le titre du livre de ce dernier,Leap- « le saut », traduit dans sa version française aux éditions Village Mondial-Pearson Éducation France parOsez. Dru n'est-il pas l'auteur de l'ouvrage intitulé précisémentLe Saut créatif? Le concept que Bob Schmetterer « vend » inlassablement depuis quelques mois à travers le monde consiste à modifier les relations entre stratégie financière et idée créative.« Les meilleures campagnes,assure-t-il, sont celles où l'agence s'est investie dès l'élaboration de la stratégie et a su mettre au coeur de celle-ci une vraie idée créative. »Des exemples ? Le musée Guggenheim transformé en marque, Billiken, les bonbons argentins un peu vieillots demandant aux enfants de créer leurs propres confiseries, ou encore la célèbre formule « Intel Inside » du fabricant de microprocesseurs américain.

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