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TENDANCES

Tubes de pub

27/06/2003

« We will rock you », musique du spot Evian, et «Chihuahua», celle du film Coca-Cola, occupent les premières places du hit-parade. Un engouement du public qui répond à l'intérêt grandissant des annonceurs pour la musique.

Coup double. Actuellement, deux musiques de publicité occupent les premières places des ventes de singles. Il s'agit deChihuahuade DJ Bobo, la musique originale de la publicité Coca-Cola, et deWe will rock you,reprise enfantine de Queen pour le spot Evian (BETC Euro RSCG), qui est entrée dans le classement des dix premières ventes dès sa première semaine d'exploitation et est déjà Disque d'or. À l'inverse, David Bowie se sert de la pub pour lancer son album via Vittel. Déjà, dans les années quatre-vingt, la chanteuse Sandy avait fait un carton avecJ'ai faim de toi,tirée d'un film Chambourcy, tandis que Chico Buarque et la lascive sambaEssa moça tá diferentede Schweppes avaient fait monter la température dans les bacs.

Davantage qu'un petit plus, la musique devient aujourd'hui une vraie préoccupation pour les agences et les annonceurs, qui tissent un lien supplémentaire avec les consommateurs. Une étude du Syndicat national de la publicité télévisée montre que des musiques de publicité réunies dans trois compilations spéciales se sont classées parmi les meilleures ventes de compilations des dix-huit derniers mois.

Stratégies conjointes

En France, pays peu mélomane comparé à la Grande-Bretagne, les mentalités évoluent. Les majors sont toutes dotées de départements synchronisation, et agences et annonceurs commencent à inclure la musique dans leur stratégie. Comme Saatchi&Saatchi et Toyota, qui ont décidé, pour un spot Yaris, de mettre en orbite le groupe Audiobullys, gros carton outre-Manche, mais encore seulement connu des aficionados en France.« C'est une success-story à l'anglaise,raconte Olivier Cabrol, qui s'occupe de la synchronisation chez EMI Music Publishing.Comme dans les pubs Levi's, il s'agissait de trouver une bande-son forte, avec un groupe peu connu. Nous avons choisi les Audiobullys, deux DJs aux morceaux dansants et prometteurs. Il est très rare, en France, qu'un annonceur et une agence misent sur un artiste en développement. »La stratégie de l'annonceur et celle d'EMI sont liées : le single du groupe,Snake, sorti le 16 juin, reprend un visuel du spot et les DJs seront les vedettes, le 7 juillet prochain, d'une soirée au Rendez-vous Toyota, sur les Champs-Élysées.

Chez BMG Music Vision, on croit aussi au développement des problématiques musicales dans la publicité. L'éditeur Jean-Marc Bakouch vient ainsi de travailler sur le dernier spot Orangina (Young&Rubicam) qui reprendLet's all chant,standard disco de Michael Zager Band.« On va voir comment le public va réagir, mais les maisons de disques se battent déjà pour sortir le single,confie-t-il.Avec une bonne bande-son, on aide l'annonceur et l'agence à faire du hors-médias, avec un côté événementiel. De plus, une bonne musique donne un supplément d'âme aux campagnes... »

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