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BOURSE DE LONDRES

WPP mettra-il la main sur Cordiant ?

27/06/2003

S'il se concrétise, et au prix annoncé, le rachat de Cordiant sera une bonne affaire. Et Publicis obtient un lot de consolation.

Pour le « happy ending », il faudra attendre. Pourtant, l'histoire semblait finir en beauté. Pour les publicitaires, en tout cas. WPP rachetait le britannique Cordiant sans que Publicis ne déclenche de bataille boursière ruineuse, et le groupe français se voyait assuré d'acquérir les 25 % qui lui manquent dans ZenithOptimedia. Mais en début de semaine, les actionnaires de Cordiant n'avaient pas tous donné leur accord. Le premier d'entre eux, Active Value, fait même de la résistance. Le fonds d'investissement britannique a acheté 30 millions d'actions Cordiant, à 3 pence, portant sa participation à près de 24 % du capital, et se trouve ainsi presque en position de bloquer l'accord de reprise conclu avec WPP.

Possibilité d'annulation

WPP avait finalisé le19 juin un accord pour acquérir Cordiant, avec reprise de sa dette et échange d'actions. L'accord représente 10 millions de livres sterling (144ME) pour les actionnaires et 256 millions (367,93ME) pour les créanciers. Mais pour être validé, il doit recevoir le feu vert de 75 % des actionnaires. Or, Active Value, fort de ses 24 %, songeait encore en début de semaine à démettre le conseil d'administration et à annuler la vente du groupe à un prix qu'il juge dérisoire. Côté dette, le fonds Cerberus Capital Management, qui s'était allié à Publicis pour élaborer une offre de reprise alternative avant que ce dernier ne jette l'éponge, ne semble pas non plus apprécier les termes proposés aux créanciers. Il détient pour 80 millions de livres (114,96ME) de créances...

Si l'opération se confirme au prix annoncé, WPP l'emportera à bon marché puisque l'échange d'une nouvelle action WPP pour 205 actions Cordiant correspond à un prix de 2,4 pence par action Cordiant, et que WPP lèvera seulement 100 millions de livres sterling (144ME) sur le marché. Pour preuve de la bonne affaire, cette annonce a fait lourdement chuter le titre Cordiant, de 40 %, à 2,88 pence, à sa reprise de cotation. C'est aussi pour cette raison que les jeux n'étaient pas faits ce début de semaine. WPP a précisé que son offre serait annulée si elle n'était pas réalisée avant le 31 août.

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