Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

NICOLAS PELLETIER

27/06/2003

Nicolas Pelletier, analyste médias chez SG Asset Management, juge l'opération favorable pour WPP.

Les cours de Cordiant et WPP ont chuté à l'annonce de l'opération, tandis que celui de Publicis grimpait. La Bourse n'y croit pas ?

Nicolas Pelletier.Je ne crois pas à une réaction négative du marché. Des investisseurs ont pu vouloir sortir de WPP sur une bonne nouvelle. WPP a payé environ huit fois le résultat d'exploitation (Ebit) attendu pour l'année, et la cession d'agences et de la participation dans ZenithOptimedia limitera la facture. Il ne devrait donc pas y avoir d'impact sur les résultats 2003 de WPP. Et l'opération pourrait se révéler bénéficiaire dès 2004.

Le rachat vous semble-t-il important stratégiquement ?

N.P.WPP se renforce dans les marketing services. Présent en Asie, Cordiant permet à WPP d'accroître sa présence hors de l'Europe et des États-Unis. Il y a peu de clients redondants et le risque de perte de contrats est limité. En revanche, le nombre de clients communs est plus élevé, tels Estée Lauder, Johnson&Johnson, Heineken, Kraft, Microsoft, Nokia, Pfizer, etc.

Publicis a-t-il eu raison de ne pas surenchérir ?

N.P. Il y a une différence de fond entre Publicis et WPP. Le groupe britannique a tout son capital coté en Bourse, pas le français. Son financement est donc plus facile à monter. De plus, Publicis doit finir de digérer l'acquisition de BCom3. Enfin, il était important que Publicis puisse racheter les titres ZenithOptimedia qui lui manquaient.Entretien : T.B.

Envoyer par mail un article

NICOLAS PELLETIER

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.