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Ma ville sur la Toile

04/07/2003

Exploré par quelques pionniers, dont la municipalité de Pau, Internet devient un outil de communication à part entière pour les villes, les départements et les régions.

Serait-ce la fin des traditionnelles plaquettes et autres bulletins municipaux ? Cette année, le Festival de la communication audiovisuelle, qui s'est tenu du 24 au 26 juin au Creusot, s'est penché sur les discours des collectivités territoriales à l'attention de leurs administrés. Si les films institutionnels, présentant fièrement leur ville, riche de ses merveilleux atouts économiques et de son incomparable charme touristique, ont encore de beaux jours devant eux, de nouvelles formes de communication commencent à voir le jour. Avec un certain retard à l'allumage, les collectivités investissent de plus en plus Internet.

Faire un guichet unique

« C'est une véritable révolution,s'enthousiasme Cédric Michon, directeur de la communication de Pau.Le Web permet à la mairie de personnaliser sa relation avec les habitants. »Ceux-ci peuvent se rendre sur le site pau.fr et s'inscrire à la newsletter, choisir les rubriques qui les intéressent, recevoir des alertes par mail, etc. Ils ont aussi accès à un guide où 4 000démarches administratives ont été mises en ligne.« Il est désormais possible de commander une fiche d'état civil par l'intermédiaire du site »,se félicite Cédric Michon, qui précise :« L'idée est de faire de pau.fr un guichet unique à l'attention des administrés. »Pour y parvenir, la capitale béarnaise ne lésine pas sur les moyens : trois permanents travaillent sur le site, dont le budget a atteint 80 000 euros en 2002. La municipalité utilise également les relais associatifs, les relations presse, l'affichage et la radio pour faire connaître pau.fr. Résultat : alors que la ville compte 80 000habitants, le site recense 20 000visiteurs uniques chaque mois.

La région de Bourgogne a elle aussi fait du Web l'un de ses outils de communication privilégiés.« Les gens connaissent mal le rôle des régions,explique Bernard Lecomte, directeur de la communication du conseil régional de Bourgogne.Internet nous permet de communiquer précisément sur nos domaines de compétence, comme les lycées. »La région envoie une newsletter à 30 000lycéens sur un total de 70 000 dans la région.« Internet est un outil d'autant plus intéressant qu'il permet de toucher une population éparse »,observe-t-il.

Le risque d'une fracture numérique

Mais il comporte un risque : celui de créer une fracture numérique. Les collectivités ne peuvent donc pas faire l'économie d'une réflexion sur leur offre d'accès à Internet dans les espaces publics. Les plus engagées peuvent devenir opératrices, à l'instar de Pau, qui raccordera en septembre 1 000foyers au très haut débit, dix fois plus rapide que l'ADSL. La ville, qui prévoit à terme de lancer une Web TV, envisage de mettre en ligne, chaque semaine, des portraits d'habitants sous forme de séquences vidéo de quatre à six minutes. «Une façon,souligne Cédric Michon,de développer le sentiment d'appartenance. »

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