Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

Billy the CIC, un jeu pour dresser les jeunes

04/07/2003

La banque refuse de donner dans le jeunisme, mais souhaite apprendre aux 15-25ans à gérer leur budget. Jeu en ligne à l'appui.

Pas facile pour une banque de recruter de jeunes clients. Pour les séduire, les établissements rivalisent d'audace et d'impertinence. Contrairement à ses concurrents, qui appâtent sur un ton ultradécalé ou provocateur, le Crédit industriel et commercial (CIC) a choisi d'éduquer, par le biais d'un jeu en ligne. C'est Angélique Provost, responsable des activités Internet d'Australie (l'agence de la banque), qui a eu cette idée en voyant une affiche pour l'offre maison Parcours J, en vitrine dans les agences du réseau. Cette affiche représente des billets en lévitation, répartis en forme de chien dressé sur ses pattes, avec pour slogan « On peut être jeune et savoir dresser son argent ».

Se positionner comme un soutien

Baptisé Billy the CIC, ce jeu, mis en ligne en juin, a pour objectif de dresser un chien à l'aide des touches de son clavier. Ce qui exige beaucoup de doigté, comme la gestion d'un budget. Délibérément pédagogique, le jeu fait évoluer l'internaute au sein de huit univers (l'argent de poche, les jobs d'été, l'entrée à la fac, etc.), des questions permettant de passer de l'un à l'autre. Un concours est lié à l'opération, avec des lots à gagner. Mais la carotte reste accessoire, selon le CIC.

« En marketing opérationnel, les banques séduisent les jeunes en leur proposant des cadeaux, des offres de voyage ou des réductions dans des chaînes de magasins partenaires,explique Emmanuelle de Montesson, en charge du budget chez Australie.Ce mode de dialogue manque de sens. Face à des consommateurs très courtisés, le CIC adopte un ton décontracté mais reste une banque qui raconte ce qu'elle fait. Un positionnement de soutien et de compréhension, pas de simple dépannage ou de tentation. »

Au passage, l'opération permet au CIC d'étoffer ses bases de données et d'installer un ton de communication qui la distingue des standards du marché.

Envoyer par mail un article

Billy the CIC, un jeu pour dresser les jeunes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.