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DROIT

Une jurisprudence Nike aux États-Unis ?

11/07/2003

Fort risque de coup de froid sur le discours corporate des entreprises. C'est en tout cas ce que craint Nike. Récemment, la Cour suprême des États-Unis n'a pas souhaité se prononcer sur le bien-fondé des poursuites engagées en 1998 par l'activiste américain Mark Kasky contre l'équipementier sportif. Nike devra donc répondre devant la justice des allégations diffusées dans ses communiqués de presse, jugées fausses par Mark Kasky, et relatives à la question du travail des enfants dans le tiers-monde. Brandir le 1er amendement de la Constitution américaine sur la liberté d'expression n'a pas suffi. Du coup, et avant même que la justice se soit prononcée, l'association américaine des annonceurs s'inquiète d'une dérive assimilant les communiqués de presse à un message publicitaire. Si Nike perd son procès, le risque est grand de voir les entreprises se contenter d'une langue de bois déjà très répandue dans leurs relations avec les médias.

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