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IMAGINER

Daunat, pionnier du jeu par SMS+

18/07/2003

Première opération SMS+ « on pack » pour le numéro un des sandwichs industriels. Un instrument de promotion en plein essor.

Pour sa campagne de promotion estivale, Daunat, leader sur le marché des sandwichs en grandes surfaces et dans les stations-service, a choisi un dispositif qui fait la part belle au SMS. Sur les conseils de l'agence de communication Boss, Phonevalley, spécialiste des solutions SMS, a développé un jeu SMS+. À la différence du SMS, qui relève du marketing direct classique, le SMS+ intègre un système de reversement. Chaque SMS envoyé rémunère l'opérateur, mais aussi la marque commanditaire. Un moyen pour elle de financer l'opération. Le jeu permet aux consommateurs de gagner des téléphones portables avec appareil photo intégré, incluant un abonnement téléphonique pour une année. Pour participer, le joueur envoie par SMS un mot clé à un numéro figurant sur l'emballage.

La cible s'élargit

« Avec l'arrivée des beaux jours, les clients adeptes du nomadisme et du snacking - a fortiori du casse-croûte - sont de plus en plus nombreux. Le portable et le SMS font partie de leur quotidien. Une promotion avec un jeu SMS est donc parfaitement en phase avec cette cible »,explique Gwenaëlle Picart, chef de produit chez Daunat. Pour maximiser l'impact de l'opération, plus de 2,5 millions de sandwichs aux couleurs du jeu étaient visibles dans les lieux de vente pendant près de deux mois, l'opération s'étant achevée début juillet.

Il s'agit de l'une des toutes premières opérations de jeux SMS « on pack » en France, opérations qui vont sans doute être amenées à se développer.« Nous avons de plus en plus de demandes des annonceurs dans ce domaine,confirme Alexandre Mars, le PDG de Phonevalley.Au départ uniquement utilisé dans des campagnes ciblant les 12-25 ans, le SMS fait désormais partie de l'univers d'autres classes d'âge. Les opérateurs augmentent la segmentation aux 30 ans et plus. »D'après les chiffres des opérateurs, 30 % des plus de 50 ans utilisent le SMS.

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