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ETUDE

Consumer, mode d'emploi

28/08/2003

Si une vingtaine de consumers, ces magazines édités par des marques, ont été créés en 2001, seuls sept titres ont vu le jour en 2002. Ces supports n'auraient-ils été, finalement, qu'un phénomène éphémère ?« Les restrictions budgétaires expliquent ce revirement »,estime plutôt Frédéric Rossi, directeur des stratégies et du développement d'Euro RSCG Publishing, qui a consacré une étude au sujet.« Le consumer reste un excellent outil pour construire et entretenir une relation entre la marque et son client », précise-t-il. Encore faut-il être attentif à ce que« les objectifs, le fond et la forme du titre soient en adéquation »pour éviter d'« envoyer des messages ambigus aux consommateurs-lecteurs ».

Pour cela, un consumer peut d'abord développer les références imaginaires de la marque, qui matérialise ainsi une communauté d'esprit. Exemple :Volvo magazine.Il peut aussi, à l'instar deFantaisiesde Lafayette Gourmet, valoriser de façon visuelle ou rédactionnelle les produits et services. CommeContact,le magazine des adhérents de la Fnac, il peut exprimer un point de vue propre à l'annonceur sur les produits et les services. Il peut enfin permettre à la marque de mettre en scène des représentations idéalisées d'utilisation de ses produits, tel Bouygues Telecom pour l'i-mode.

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