Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

IMAGINER

Nokia opère à club ouvert

04/09/2003

La marque finlandaise de téléphonie mobile a placé le Club Nokia au coeur de son programme relationnel. Un moyen de suivre les évolutions de la consommation en matière de téléphonie.

Marché d'équipement il y a encore peu de temps, le secteur de la téléphonie mobile est désormais devenu un marché de renouvellement. Pour accompagner ce changement, Nokia, leader en France avec 34 % de part de marché selon l'institut GfK, s'est lancé dans un programme CRM qui fait la part belle au Club Nokia, un outil relationnel que le fabricant finlandais n'a cessé de faire évoluer.

Premier club de téléphonie mobile en France avec près d'un million de membres revendiqués - l'adhésion est gratuite, il suffit de posséder un téléphone Nokia -, le club mise, depuis sa création en 1996, sur l'interactivité. Au coeur du dispositif, le site club.nokia.fr, dont la vocation marchande (téléchargement de sonneries, logos, etc.) devrait progressivement disparaître pour se recentrer sur son objectif initial : informer les utilisateurs sur les fonctionnalités de leur téléphone et leur présenter les nouveautés.

Contact direct et panel représentatif

Avec l'envoi d'une lettre par courrier postal, d'une newsletter électronique mensuelle et la création d'un espace de discussion sur le site, le constructeur est parvenu à nouer des liens étroits avec ses clients. Depuis six mois, Nokia consulte ainsi un panel de cinquante membres tirés au sort pour tester ses nouveaux produits avant leur lancement.« Nous ne misons pas sur le tout-électronique,explique Frederick Lecoq, le directeur marketing de Nokia France.La relation client passe aussi par le contact direct. »Une volonté qui s'est traduite par le développement d'un volet événementiel sur les valeurs de la marque.

En investissant dans le sponsoring officiel de manifestations de surf en été (Biarritz Surf Festival et Lacanau Pro), de snowboard en hiver et de skate à l'automne, Nokia soigne son image et prend au passage le pouls de ses clients. Comme l'explique son responsable marketing,« sur un marché de plus en plus segmenté, mieux vaut connaître les usages de consommation si l'on veut faire face à la concurrence ».

Envoyer par mail un article

Nokia opère à club ouvert

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

GFK