Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SATISFAIRE

PalmOne mise tout sur le marketing relationnel

02/10/2003

Le spécialiste des assistants numériques personnels a décidé voilà un an d'abandonner la publicité pour tout miser sur le marketing relationnel. Bilan positif.

Palm, le n° 1 mondial des assistants numériques personnels, a décidé de se rebaptiser PalmOne. Ce changement intervient après le rachat de son concurrent Handspring et la séparation de ses activités : matériels et système d'exploitation (PalmSource). Mais, mesure d'économie oblige, la marque n'envisage pas une vaste campagne de communication. Après un trou d'air, le groupe est convalescent.

Depuis un an, PalmOne a suspendu sa communication publicitaire et mise tout sur le marketing relationnel.« Nous avons décidé de rationaliser et d'optimiser notre base de données clients, qui est passée en dix-huit mois de 200 000 à 700 000personnes en Europe[sur 4 à 5 millions de produits vendus par la marque depuis son lancement en 1997] », note Franck Gaget, directeur marketing Europe.

Newsletter mensuelle et e-mails ciblés

Ce programme a vocation à fidéliser et à éduquer les clients. Il est alimenté, avec le concours de l'agence TBWA Interactive, par une newsletter mensuelle dont 30 % du contenu est adapté en fonction des pays, et une série d'e-mails ciblés selon le profil du possesseur de Palm.

Avec ces supports, la marque propose des informations pratiques sur l'utilisation du Palm, et des offres promotionnelles sur les logiciels et accessoires.« Cela nous permet de générer du trafic sur notre site e-commerce qui est actuellement relooké par notre prestataire DigitalRiver,assure Franck Gaget.Quant au taux de désinscription à la newsletter, il n'est que de 0,4 %. En général, pour ce type de marketing « opt in »[inscription après accord préalable du consommateur],le taux est de 1 % ».Pour améliorer son programme, la marque prépare une enquête via Internet pour mieux évaluer l'attente et la satisfaction des consommateurs enregistrés sur sa base.

Envoyer par mail un article

PalmOne mise tout sur le marketing relationnel

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.