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23/10/2003

Carat Sport a observé l'audience du sport à la télévision durant les douze derniers mois. Elle parie sur l'avenir de l'athlétisme et du cyclisme. Sans oublier le rugby et l'incontournable football.

Pariez sur l'athlétisme »,clame Carat Sport. La filiale de l'agence médias du groupe Aegis s'est penchée sur les audiences du sport à la télévision durant la saison écoulée, soit entre septembre 2002 et août 2003. Selon cette structure spécialisée dans le marketing sportif, le succès des derniers championnats du monde d'athlétisme à Paris, fin août, en appelle un autre l'été prochain, lors des jeux Olympiques à Athènes, en Grèce.« Selon une étude récente, l'athlétisme est devenu le sport préféré des Français,commente Damien Cucumel, le directeur des études de Carat Sport.Les athlètes français sont maintenant connus. Ils seront attendus pour les jeux Olympiques. »Marc Raquil, Muriel Hurtis, Stéphane Diagana, Eunice Barber et les autres vedettes françaises des Mondiaux de Saint-Denis ont attiré en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs, selon Carat, qui s'appuie sur les données Médiamétrie. Un chiffre cinq fois supérieur à celui enregistré lors de la précédente édition, en 1999 à Edmonton, au Canada. L'agence parie que, comme pour la Coupe du monde de football en 1998, «une grande partie des non-captifs, c'est-à-dire les personnes qui ne suivaient pas le sport auparavant, restera fidèle ».

Le football, rendez-vous TV majeur

L'étude de Carat Sport met également en avant le succès rencontré par le championnat de France de football. L'audience de la Ligue 1 progresse d'année en année. Les matchs sont suivis en moyenne par plus de 1,4 million de personnes.« Cela est révélateur d'un intérêt soutenu des Français pour le championnat de France »,observe Damien Cucumel, qui souligne aussi que« si Canal+ décidait de se concentrer sur les équipes les plus attractives, notamment Marseille et Paris Saint-Germain, la chaîne pourrait encore accroître son niveau moyen d'audience. »Le football, en général, reste un bon vecteur de communication et le rendez-vous sportif télévisuel majeur,« malgré une programmation qui augmente en volume ».

Carat Sport souligne également les très bonnes audiences réalisées par le Tour de France en juillet 2003, notamment lors des étapes de montagne,« judicieusement placées les jours de week-end et le 14 juillet ».Elles ont obtenu des audiences cumulées de 14 à 15 millions de téléspectateurs, soit des scores supérieurs à certains matchs de l'équipe de France de football. La Grande Boucle reprend donc des couleurs. Enfin, l'étude revient aussi sur la Formule 1, le tennis et le rugby.« Malgré le suspense et la nouvelle réglementation plus ouverte aux surprises, on aurait pu s'attendre à une meilleure progression de l'audience en F1 »,note Damien Cucumel. La discipline attend son champion français. Comme dans le tennis, où les audiences de Roland-Garros ont été jugées « honorables ». Enfin, Carat mise sur le rugby. Les audiences des matchs du Tournoi des Six Nations et de l'équipe de France ont progressé. La Coupe du monde, qui se dispute actuellement, devrait conforter la tendance.

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