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Accor et Total fidélisent avec Mouvango

23/10/2003

Les deux groupes sont à l'origine de Mouvango, un réseau de programmes de fidélisation qui fédère déjà seize marques. Et ce n'est pas fini.

Prendre la route au volant d'une voiture louée chez Europcar, faire le plein dans une station Total, déjeuner dans un restaurant Courtepaille et finir sa journée dans un hôtel Mercure sont autant d'occasions de cumuler des points de fidélité. En tout cas pour les quelque 1 500 000 porteurs de la carte Mouvango. Derrière ce label, une stratégie : accompagner les détenteurs de la carte dans leur mobilité et les récompenser de leur fidélité. Un an après son lancement, Mouvango est un réseau regroupant, sur la base des programmes de fidélité d'Accor (cartes Compliments) et de Total (cartes Club Total), sept mille établissements de seize enseignes.« La carte Mouvango est une carte de fidélisation pure »,précise Philippe Bertinchamps, PDG d'Accentiv', l'agence de marketing relationnel d'Accor Services qui coordonne le projet.« Elle est gratuite. Notre objectif est de cibler tous ceux qui, à titre privé ou professionnel, sont à la recherche de plus de facilités dans leurs déplacements. »

En cumulant des points sur sa carte, un client moyen totalise 64,50 euros de pouvoir d'achat en une année. Une récompense substantielle qui peut s'accroître car le réseau ne cesse de s'étendre. Déjà exploitable dans l'univers des déplacements - stations Total, hôtels Accor, agences de voyages Accor Travel (Carlson Wagonlit Travel et Frantour), location Europcar, restaurants Courtepaille -, Mouvango a été étendu ces derniers mois aux six cents voitures-bars de la Compagnie des wagons-lits. Et il s'élargit aujourd'hui à d'autres univers. Notamment à celui de la téléphonie. Les quatre cents boutiques Club Bouygues Telecom vont ainsi progressivement reconnaître les cartes du réseau Mouvango. Leurs détenteurs pourront y gagner des points de fidélité pour leurs achats de produits et services. Mais ce n'est pas fini. À l'horizon 2004, Mouvango devrait conclure des partenariats avec des parcs de loisirs, des magasins de sport, des chaînes de restauration de centre-ville et de restauration rapide.

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