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ETUDE

La publicité touristique en chiffres

30/10/2003

Guadeloupe, Poitou-Charentes, Martinique, Corse et Bretagne forment le quinté de tête des plus gros annonceurs du secteur touristique, selon une étude menée par Euro RSCG&Cie sur l'année 2002 et le premier semestre 2003. Au total, 594 annonceurs ont investi 105 millions d'euros en communication en 2002 (dont plus de 50 % effectués par des investisseurs étrangers). C'est bien peu par rapport au 1,035 milliard d'euros dépensé par le secteur culture et loisirs. Ce marché de la communication touristique est très atomisé, puisque plus de la moitié des annonceurs ont investi moins de 100 000 euros. La presse est le média de prédilection. Or c'est celui qui laisse le souvenir publicitaire le moins fort selon une étude menée par l'institut Sextant pour le compte d'Euro RSCG&Cie auprès de 601 personnes interrogées en juillet-août 2003 en Île-de-France. Cette enquête montre que la récurrence de la communication prime et permet de se distinguer significativement de la concurrence, comme en témoignent les bons scores de mémorisation des campagnes du quinté de tête des investisseurs touristiques.

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