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Des « miles » presse pour les annonceurs

30/10/2003

La régie Interdeco, filiale du groupe Hachette Filipacchi Médias, et le groupe Marie Claire lancent le premier programme de fidélisation publicitaire dans les médias.

Une opération de fidélisation sur le marché publicitaire, c'est une première dans les médias. À partir de janvier 2004, deux régies s'associent pour lancer un programme baptisé Les Miles. Il concerne l'ensemble des magazines du groupe Marie Claire (Marie Claire, Cosmopolitan, Avantages,etc.) et les titres en régie chez Interdeco (Elle, Première, Télé 7 jours,etc.), soit pas moins de soixante-quinze titres de la presse magazine. Un rapprochement facilité par l'appartenance des deux sociétés à la galaxie Hachette Filipacchi Médias.

Ce programme offre aux annonceurs la possibilité de valoriser leurs investissements publicitaires en accumulant un capital de « miles » donnant droit à des pages gratuites. À partir de deux pages achetées, l'annonceur acquiert un certain nombre de « miles ». Le taux de conversion varie selon chaque titre et le niveau d'investissement au sein de ce titre, conformément à un barème communiqué aux annonceurs. Par exemple, deux à cinq pages achetées dansElledonnent droit à 25 « miles »par page ; et deux à cinq pages achetées dansBon Voyagedonnent droit à 75 « miles »par page. Sachant qu'un « mile »vaut un euro, il suffit, pour obtenir une page gratuite, d'atteindre une valeur en miles équivalente au tarif facial de cette page. Les « miles » sont utilisables dans tous les titres des deux groupes jusqu'à la fin du premier trimestre suivant l'année d'acquisition, soit, pour les pages achetées en 2004, jusqu'au 31 mars 2005.« Cette prime de fidélisation est particulièrement attractive et facile à utiliser pour les annonceurs,explique Herbert Michaelis, directeur général d'Interdeco.Elle nous permettra d'être en interactivité permanente avec eux. »Les « miles » pourraient en outre favoriser les titres les moins utilisés.

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