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Manuel de crise pour entreprises

04/12/2003

Faire l'autruche ne suffit pas à régler une situation de crise. Mieux vaut prendre le taureau par les cornes. Les affaires du sang contaminé, de la vache folle ou de l'usine AZF montrent que les crises sont multiformes et peuvent affecter les entreprises sous bien des aspects : techniques, commerciaux, judiciaires, financiers, etc. Et cela, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.La Communication de crise(éditions Demos, 25 euros), écrit par Véronique Sartre, consultante en communication d'entreprise depuis quinze ans, donne des pistes de réflexion et d'action aux entreprises : procédures d'anticipation, gestion de la crise proprement dite, sans oublier l'après-crise, trop souvent négligée. Ce manuel, qui fourmille d'exemples, insiste notamment sur l'importance de la prévention et de l'anticipation de la communication, en particulier vers les médias. Il décortique par exemple la communication d'entreprises lors de crises majeures et pointe du doigt les erreurs ou les bonnes initiatives que les lecteurs peuvent reprendre à leur compte.

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