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De la pub entre... les publicités

18/12/2003

Présenté en octobre au Mipcom, le système Ad Dicted est une idée à la fois simple et ingénieuse : utiliser le petit temps mort - une seconde à peine - entre chaque spot de publicité pour diffuser un jeu de lettres. Celles-ci, au rythme d'une lettre par interécran, dans l'ordre ou le désordre, composent un mot. À la fin de l'écran, le téléspectateur transmet le mot par SMS (surtaxé) ou par téléphone pour gagner un cadeau... À l'origine de cette idée, Frédéric Maire, le PDG de Little Nemo, qui voit plusieurs avantages à ce système :« Il diminue le zapping pendant la publicité, oblige à être attentif pour capter les lettres, dégage des revenus substantiels grâce aux SMS et peut être une nouvelle forme de communication pour les annonceurs qui, idéalement, fourniront des logos. »Déjà en diffusion-test sur la chaîne flamande Kanal Twee, Ad Dicted, qui fait gagner des cartes d'abonnement cinéma, donne de bons résultats avec environ 1 500 SMS par jour, pour une chaîne qui touche quelque 200 000 téléspectateurs. Des chaînes en Finlande, Malaisie et Liban sont intéressées. Quant à la France,« cela s'annonce plus compliqué »,admet Frédéric Maire.

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