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TENDANCES

Les quadras sauvent les meubles

15/01/2004

Les magasins Monsieur Meuble ont scruté les goûts en ameublement des 35-49 ans. Selon l'enquête de TNS Sofres, ils sont tentés par les meubles de créateurs et de design.

Le contemporain pour séduire et le rustique pour rassurer. À l'occasion du Salon du meuble, qui s'est tenu du 8 au 12 janvier à Paris, les magasins Monsieur Meuble se sont intéressés aux goûts d'ameublement des 35-49 ans, cible de conquête pour le distributeur. Les résultats de l'enquête réalisée par TNS Sofres (1) indiquent que les meubles contemporains et rustiques campagnards restent les styles préférés sur cette cible : 55 % des personnes interrogées possèdent des meubles de style contemporain et 45 % du rustique campagnard. Pour les deux ans à venir, les envies se résument aussi à ces deux types d'ameublement.« Le marché pensait que la tendance serait surtout dirigée vers le contemporain, mais l'on s'aperçoit dans cette étude, et dans nos ventes, que les Français sont toujours aussi attachés au rustique »,commente Christian Carouge, le président du directoire de l'Ucem, le groupement chapeautant l'enseigne Monsieur Meuble.

L'enquête révèle aussi l'attrait du design sur cette cible des quadras. Si 13 % des interviewés déclarent posséder un meuble de créateur ou de design, ils sont 16 % à se dire intéressés par l'acquisition de ce type de mobilier. La moitié estime d'ailleurs que ce style de meubles est« original »et que la« signature d'un designer est une valeur ajoutée. »Pourtant, si un tiers pense que ces meubles« donnent du caractère à une pièce »,44 % avouent qu'ils sont« difficiles à marier avec les autres meubles »et 27 % qu'ils« s'adressent à un public d'initiés ».Enfin, 32 % estiment qu'ils sont très chers. Pour capter cette population, Monsieur Meuble a créé Citypôle, une ligne de meubles design.

Juxtaposition de styles

Concernant leur rapport avec l'ameublement, TNS Sofres a classé les 35-49 ans dans quatre profils différents. Les « créatifs » (32 % de cette tranche d'âge) considèrent que« la décoration et l'ameublement sont de plus en plus importants pour eux ».Ils sont friands de revues de décoration. Les « modérés » (30 %), eux, ne placent pas l'ameublement au centre de leurs préoccupations. Ils achètent les meubles sur un coup de tête et cherchent les conseils de spécialistes. En revanche, pour les « fonctionnels économes » (20 %), acheter des meubles est pratiquement une contrainte. Du coup, leurs choix se portent sur les meubles simples et à monter soi-même, car revenant moins cher. Ce sont, logiquement, les moins dépensiers : 1 350 euros. Loin des « aficionados du meuble » (18 %), le quatrième profil, avec 2 050 euros. Ceux-ci, à l'affût des nouveautés, choisiront facilement un canapé design, quitte à y mettre le prix. Pour eux, une marque et une « signature » sont un gage de référence. Néanmoins, tous se retrouvent plus ou moins sur un point : ils ne détestent pas la juxtaposition de plusieurs styles. Ils apprécient le contemporain pour un canapé, mais aussi le rustique campagnard pour le gros mobilier.

(1) Échantillon de 500 personnes représentatives de la population française âgée de 35 à 49 ans, interrogées par téléphone (méthode Cati) du 27 octobre au 3 novembre 2003.

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