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LIVRE

Tout sur les seniors

15/01/2004

Qui sont les seniors aujourd'hui ? Comment les toucher, leur parler, les fidéliser ? Frédéric Serrière, fondateur en novembre 2001 de Seniorstrategic, une agence conseil en marketing spécialisée sur les 50 ans et plus, donne des réponses dansConquérir le marché des seniors,un livre paru chez Village mondial (24 euros). Bien sûr, l'ouvrage est un gage de notoriété pour cette agence concurrente de Senioragency, pionnière sur cette cible et longtemps seule sur ce marché. Mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur ce dernier, en pleine évolution. Et de combattre certaines idées.« Une communication ne doit pas employer le terme de senior,conseille ainsi Frédéric Serrière.Il est valorisant en anglais, pas en Français. »Pour lui, le marketing générationnel qui raisonne par tranches d'âge n'est pas un élément suffisant pour cibler cette population. Le statut, celui de grand-parent par exemple, ou les valeurs, comme le refus de vieillir, doivent être pris en compte. Enfin, ce marché, marqué, entre autres, par le problème des retraites, n'est plus la poule aux oeufs d'or. Si certains secteurs vont y trouver leur compte (assurances, compléments alimentaires, etc.) d'autres, tel le tourisme ou l'automobile, seront moins lucratifs.

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