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ETUDE

Superdircom

15/01/2004

Mieux payés, associés plus étroitement aux réflexions stratégiques, investis de plus lourdes responsabilités... En deux ans, le rôle des directeurs de la communication a évolué, comme le montre une étude menée par l'association Entreprise et Médias. Soixante-quatre directeurs de communication appartenant pour la plupart à des groupes français ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros et disposant d'un effectif supérieur à 10 000 salariés ont répondu à cette enquête. La médiane des salaires des dircom est passée de 140 000 euros en 2001 à 150 000 euros par an. Aujourd'hui, 80 % des directeurs de la communication perçoivent une prime variable. D'une manière générale, les plus grosses entreprises sont celles qui payent le mieux : les salaires peuvent atteindre les 330 000 euros annuels. La conjoncture difficile, l'effondrement des valeurs boursières et les scandales financiers ont fait comprendre aux entreprises le rôle incontournable du directeur de communication. De fait, l'étude montre que les dircom ont recentré leurs priorités sur le développement commercial de l'entreprise et le dialogue avec les salariés.

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