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Mesurer l'impact d'un événement

12/02/2004

Comment évaluer l'impact d'un événement et son retour sur investissement ? Jusqu'ici, les bilans appréciaient le nombre de participants et leurs commentaires (« satisfait », « bien organisé », etc.) Pour aller plus loin, l'Anaé, l'association des agences conseils en événement et tourisme d'affaires, s'est associée à l'institut d'études Occurrence pour lancer un outil d'évaluation commercialisé début avril (coût : 3 500 euros maximum par événement). Ils s'appuient sur différents critères : appréciation du public, nombre, durée et coût du contact, taux de mémorisation, agrément, évolution des attitudes. Pour chaque critère, un référentiel sera établi après interviews de 600 personnes réparties sur une vingtaine d'événements (lancement de produit, fête, road-show, convention). L'outil, baptisé Référentiel Anaé-Occurrence, permettra ensuite, tel un score Ipsos en publicité, de situer l'impact d'un événement sur son marché et de le comparer à d'autres médias.

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