Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LIVRE

Mythes et rites de l'entreprise

19/02/2004

Jean-François Dehecq a-t-il lu le tout nouvel ouvrage de Marc Lebailly et Alain Simon,Anthropologie de l'entreprise(Village mondial, 24 euros) ? Le président de Sanofi-Synthélabo, qui ne rêve que d'une fusion avec Aventis, serait en tout cas bien inspiré de le consulter. Le psychanalyste Marc Lebailly et le spécialiste de la communication Alain Simon (ancien d'Havas) préviennent d'entrée :« Les opérations les plus prometteuses au plan stratégique débouchent souvent sur des échecs aussi bien économiques qu'humains ». Bref, il ne faut jamais sous-estimer le « choc des cultures » dans toute opération, notamment de rapprochement. Prônant la gestion de la culture d'entreprise comme un actif stratégique, les auteurs s'appuient sur les concepts de l'anthropologie structurale pour cerner la part d'irrationnel régissant toute communauté économique. C'est en faisant émerger les signes et les rites propres à chaque organisation que l'on peut gérer au mieux le changement, assurent les deux auteurs qui dirigent ACG, un cabinet de conseil stratégique.

Envoyer par mail un article

Mythes et rites de l'entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.