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ETUDE

Vers le consulting opérationnel

19/02/2004

Alors que le marché du conseil vit des temps difficiles (chiffre d'affaires en baisse, clients plus matures et plus exigeants, etc.), l'institut d'études TNS Sofres a mené l'enquête pour Celerant consulting auprès de 700sociétés du monde entier, tous types de secteurs confondus, afin de cerner leurs attentes. Premier enseignement : les sondés souhaitent un passage du « consultant qui sait » au « consultant qui fait ». Et, de fait, on note une forte évolution du conseil de la stratégie vers la mise en oeuvre. Les modes de rémunération sont, eux aussi, en pleine mutation. Les « success fees » (primes aux résultats) progressent, notamment en Europe. À la question « Quelle est la phase la plus difficile dans votre expérience des projets de management ? », les sondés répondent : la mise en oeuvre et l'accompagnement du changement. Enfin, les principaux écueils rencontrés dans les missions de conseil sont, pour la France, la déficience des communications internes, les écarts entre la théorie et la pratique, et le manque d'engagement des collaborateurs.

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