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TENDANCES

Les marques s'invitent aux soirées entre femmes

26/02/2004

Au grand jeu des concepts de soirées, la dernière tendance réside dans les soirées entre femmes, semblant tout droit sorties de la série Sex and the city.

Au Pershing Hall, un hôtel select proche des Champs-Élysées à Paris, les soirées « Women on top » réservent aux « cadrettes » de 25 à 35ans une foule de petites surprises agréables pour se détendre entre copines, comme la présence de tireurs de tarots. Mais aussi celle de marques, qui s'invitent sur les flyers et les tables. Entre le champagne et le risotto, on trouvera ainsi un coffret Thierry Mugler ou une laque Schwarzkopf. À la sortie, à condition de laisser leurs coordonnées, les jeunes femmes gagnent un bon d'essai pour une Smart. Intérêt pour le constructeur : un fichier d'une vingtaine de prospects par soir. Succès oblige, les revuesJalouseetGlamourse disputent déjà le sponsoring des soirées.

Au Woman Ray Club, sis au Man Ray, rue Marbeuf à Paris, un club de 700 femmes d'influence, de l'avocate à la réalisatrice, se réunit chaque lundi soir. Entre deux cocktails,ces dames sont diverties par les chocolats Godiva ou les soins Caudalie, puis le roi des cosmétiques nippons Shiseido leur prodigue ses « diagnostics peau ». Tout en glissant des invitations pour un massage facial à l'Espace beauté de la marque. Bilan : des clientes ravies, une quarantaine de visites potentielles, la présentation de toutes les gammes et une visibilité accrue auprès du coeur de cible.

Complicité

Chez Régine's, rue de Ponthieu, « Au bonheur des dames » est le nom du dîner-spectacle organisé tous les jeudis pour des femmes triées sur le volet.« La soirée est un support complémentaire aux campagnes presse ou affichage »,explique-t-on à l'agence Octopussy Event. Le joaillier Sicelo s'est laissé tenter. Pour promouvoir sa nouvelle collection SXS, il sera à l'honneur de la soirée du 18 mars : écrans vidéo, corner, distribution de catalogues... et remise d'un bracelet à trente gagnantes, invitées à se déplacer à la boutique. «L'occasion de faire visiter notre showroom et d'alimenter le bouche à oreille »,confie Olivier Mothe, responsable marketing chez Sicelo.

Pour les marques, ces soirées sont séduisantes : l'investissement est souvent limité à quelques échantillons et animations. L'ambiance détendue favorise l'attention. C'est aussi une opération de prestige, avec un cadre et une clientèle haut de gamme. Une centaine de participantes assiste en général à ces soirées. Signes particuliers ? Actives, à fort pouvoir d'achat, coquettes et curieuses.« Ce type de rencontre favorise la complicité entre la cliente et la marque, sans mettre trop de pression,analyse-t-on au Man Ray.C'est aussi un bon observatoire des réactions de femmes leaders d'opinion face à une nouveauté, par exemple. »

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