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CIBLE

Quinquas et médias

04/03/2004

Les enfants du baby-boom de l'après-guerre ont grandi. Ces 50-59 ans, scrutés par Médiamétrie, font l'objet d'une analyse de leur consommation médias baptisée « Les quinquas requinquent les médias ». Le grand écran les attire chaque jour davantage. En 2003, la moitié des quinquagénaires sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année, alors qu'ils n'étaient qu'un tiers pour la même classe d'âge en 1994. Malgré leur culture du grand écran, ils sont aussi accros à la télévision. L'audience moyenne des téléspectateurs a augmenté d'un point chez eux entre 1994 et 2003. De plus, ils manifestent un réel intérêt pour l'innovation télévisuelle. Au troisième trimestre, ils sont 28,6 % à s'être abonnés à une offre élargie de plus de quinze chaînes contre 24 % du côté des 15 ans et plus. La radio ? Même tendance : l'audience cumulée culmine à 87 % contre 78 % il y a une dizaine d'années. Plus étonnant encore, la « race des cyber-quinquagénaires » : 34,4 % d'entre eux ont accès à Internet, contre 32,6 % pour les autres. Ils surfent un tout petit peu moins que les plus jeunes, soit 38,1 % au cours des trente derniers jours de l'étude contre 39,8 % chez les quinze ans et plus. Une cible en pleine forme qui justifie la cour que lui font les annonceurs.

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