Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Cahier de rencontres

11/03/2004

Le bureau de style et agence de communication Carlin International sort son premier cahier de tendances. Une mine d'inspiration.

Un cahier de tendances est toujours très attirant. Mais il se résume bien souvent à une somme conceptuelle ou à un simple état des lieux. Dès lors que Carlin International, bureau de style qui produit une vingtaine de cahiers de tendances par saison - essentiellement dans la mode - annonce se livrer à ce difficile exercice de prospective en matière de communication, on reste d'abord sceptique.« Notre démarche a justement consisté à ne pas faire une compilation de constats, mais à proposer des solutions créatives nouvelles, des alternatives. Bref, nous voulions offrir un outil de management et de décision »,lance Françoise Barthélémy, directrice générale de Carlin International. L'expertise du bureau de style, qui réalise 40 % de son activité (estimée à 8 millions d'euros de chiffre d'affaires) via son agence de communication éponyme avec des clients comme Aubade, Nokia ou H&M, lui donnait, il est vrai, une certaine légitimité en la matière.

Résultat de la cogitation des directeurs artistiques, chefs de projet et « marketeurs » de Carlin International : une boîte à idées de 66 pages publiée uniquement à 100 exemplaires et vendue 2 500 euros hors taxes, exclusivement aux annonceurs. BaptiséComm. with me, le premier numéro de ce cahier de tendances est axé sur la thématique de la rencontre. Au total, vingt tendances y sont présentées, réparties dans cinq chapitres illustrant autant de rencontres : professionnelles, amicales, courtoises, familiales et amoureuses. Autour de ce dernier cas, par exemple, Carlin International propose quatre idées concrètes d'actions de communication. S'inspirant du phénomène du « speed dating » (rendez-vous galant éclair),Comm. with meincite les marques, notamment celles en perte de vitesse, à organiser des « blind dates ». Exemple fictif : une marque de l'univers des arts de la table organise, via Internet et une campagne de couponing en presse, des dîners de ce type pour une population de jeunes consommateurs.

Produit ou service cherche âme soeur

Second concept sur lequel surfer : la « tendance fusion » (volonté de tout faire à deux). Pourquoi ne pas proposer des démonstrations de produits en duo (un couple joue à tester un produit d'entretien en nettoyant chacun le côté opposé d'une vitre) ou des vitrines mises en scène spécialement pour un couple (l'emplacement pour « elle », l'emplacement pour « lui »). Quant à la tendance « accessoires amoureux », en pleine expansion, Carlin International verrait bien une marque d'électroménager préempter le thème dans le genre « mes produits et le Kama-sutra ». Enfin, les marques pourraient aussi s'inspirer de la tendance « messages personnels » : « produit ou service cherche âme soeur pour développer relations durables ».

Bref,Comm. with mese présente comme une boîte à idées offrant des solutions graphiques, texte, merchandising, événementielles, etc.« L'intérêt n'est pas tant de s'inspirer directement des idées présentées dans ce cahier de tendances, mais plutôt de travailler, à partir de celles-ci, sur le territoire de sa marque et de ses valeurs »,conseille Catherine Champeyrol, chargée de développement de Carlin, qui propose également dansComm. with metrois rencontres maison (le photographe Patrick Gaillardin, la couleur rouge et la confrontation entre style, marketing et communication).

Envoyer par mail un article

Cahier de rencontres

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.