Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TENDANCES

Décryptage à tous les étages

18/03/2004

C'est le nouveau sport médiatique à la mode. Chaque média décrypte le voisin, en toute confraternité. Et les Français en redemandent.

Quoi de neuf ? Platon. Le mythe de la caverne, du philosophe grec, revient au galop chez les lecteurs de presse, les auditeurs et les téléspectateurs. Non, la réalité n'est pas ce qu'on veut nous faire croire et les médias n'en donnent qu'un pâle reflet. On nous ment ! Voilà ce que dit aux sondeurs une part croissante des Français interrogés chaque année sur la crédibilité des médias.La Face cachée du Monde,de Pierre Péan et Philippe Cohen, répondait tel un écho à leurs craintes. Ils lui ont fait un triomphe en librairie. Jusque-là, rien de nouveau.

Ce qui l'est davantage, c'est que ce sentiment a désormais trouvé de quoi se nourrir dans... les médias. Partant du principe selon lequel décrypter vaut mieux qu'être soumis au décryptage, les rédactions analysent crescendo et fouillent sans vergogne les petits et grands secrets de leurs confrères. Dans cet exercice, chacun cultive son style, sa thématique et sa personnalité. Le mensuel de cinémaPremièreinaugure ce mois-ci une rubrique lumineusement intitulée... Décryptages. Au programme, les astuces des trucages ou pourquoi on veut nous faire croire au nouveau Schwarzenegger. En tout, huit pages en ouverture du journal.

DansVSD,le supplément baptiséTVSDpasse au crible, depuis septembre dernier, l'univers médiatique. Dans le numéro du 26 février, l'animatrice d'En aparté,Pascale Clark, y montre ainsi « son vrai visage » et Philippe Vandel collectionne les dérapages à l'antenne. À l'imitation d'Entrevue,qui renforce sans cesse son traitement des coulisses des médias - avec un réel succès -,Télé 7 joursa lui aussi inauguré en tête de journal le récit en images des petits dérapages et autres coulisses des antennes. La presse généraliste n'est pas en reste :Téléramafait sa une sur la personnalité cachée de Delarue,Le Pointsur le pouvoir médiatique des francs-maçons etLe Nouvel Observateursur la face cachée du journalisme.

Tout le monde s'y met

La presse est loin d'être la seule à exploiter le créneau jadis réservé àArrêt sur images.Sur Internet, l'Observatoire des médias, l'Acrimed [Action critique médias] ou encore le site Tocsin analysent et dénoncent sans concession. Sur les ondes aussi, ce sport séduit. Depuis la rentrée de septembre, Évelyne Thomas sur RMC, Jean-Marc Morandini sur Europe 1 et Isabelle Morini-Bosc sur RTL soulèvent le voile du petit écran. Le succès est au rendez-vous.

Le comble ? Le décryptage est devenu l'apanage d'une chaîne... cryptée. Avec un million de téléspectateurs en moyenne,+ clair,sur Canal +, s'est récemment penchée sur les préparatifs du lancement du « block-buster » de Prisma Presse,Télé 2semaines. « L'audience est en constante augmentation depuis deux ans »,affirme la chaîne. Reste à savoir qui, aujourd'hui, du décrypteur ou du décrypté, est le plus proche de la vérité. Et qui décryptera les décrypteurs. Mais la caverne en sera-t-elle vraiment éclairée ? La réalité ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Et s'il avait raison, Platon ?

Envoyer par mail un article

Décryptage à tous les étages

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.