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ETUDE

Les sponsors oubliés

25/03/2004

Les taux de mémorisation des sponsors du sport sont globalement en baisse, selon l'étude annuelle de Sportlab. Une tendance amorcée en juin 2002... après l'élimination prématurée des Bleus lors de la Coupe du monde de football. « Le Mondial a simplement accéléré le processus », commente Gilles Dumas, le directeur général de Sportlab. D'après l'enquête, les taux de notoriété des principaux annonceurs du sport sont en baisse, notamment celui de Coca-Cola, qui passe de 28 % en mars 2002 à 9 % en décembre 2003. Cette baisse est très marquée dans le football, pour lequel aucun sponsor n'apparaît dans les dix premières marques citées par le public (hors équipementier). « Un problème de saturation du public, poursuit Gilles Dumas. Celui-ci attend désormais autre chose d'une marque que de simplement placer son nom sur un maillot. » Coca-Cola, Orange et SFR disparaissent de ce top 10. Perrier, pour le tennis, est en tête avec un taux de 22 %, devant le Crédit agricole pour le cyclisme (17 %) et BNP Paribas et Peugeot, également pour le tennis (15 % chacun).

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