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LIVRE

Pour une éthique de la publicité

25/03/2004

La publicité est-elle condamnée à choquer pour se faire entendre ? Jean-Pierre Teyssier, président du Bureau de vérification de la publicité (BVP) depuis octobre 1999, veut croire que non. DansFrapper sans heurter,paru aux éditions Armand Colin (31 euros), il plaide pour une éthique propre à la publicité. Une affiche, un spot peuvent blesser. Pour l'éviter, il faut bâtir« une autodiscipline collective »,qui doit s'appuyer sur une« démarche individuelle »des publicitaires. En résumé, il s'agit de garder en tête le respect des consommateurs et de ses concurrents. L'auteur entreprend de démonter le« double langage »de la publicité, en passant au crible ses rapports aux femmes, aux enfants, à la politique... La vague porno chic ? Elle n'a servi qu'à couvrir« paresse, absence de concept, images dégradantes de la femme »...La saga Benetton ?« Une tentative historique de récupération morale »qui s'est soldée par un échec. Rejetant toute loi dans le domaine, le président du BVP croit que la profession peut s'autoréguler. Il essaye en tout cas de l'y inciter.

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