Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Entretien Laurent Davezies, professeur à l'université Paris XII

« Capter le plus de richesses possible »

09/09/2004

Dans un article paru en mars dansFuturibles,consacré au développement local, vous parlez du « déménagement des Français ». Que voulez-vous dire ?

Laurent Davezies.Jusqu'à présent, en matière d'aménagement, on a beaucoup entendu parler du « déménagement du territoire » que subiraient les espaces français les moins adaptés à la concurrence productive mondiale. Les experts sont obsédés par cette compétition à laquelle se livreraient tous les territoires pour capter les activités productives. Or, l'enjeu du développement d'un territoire n'est pas de créer le plus de richesses possible, mais d'en capter le plus possible.

C'est ce que vous appelez la dissociation des lieux de production et de consommation ?

L.D.En effet, nous assistons aujourd'hui en France à cette dissociation, qui résulte notamment du volume de temps non travaillé et des lieux, distincts de ceux du travail, où nous passons une part croissante de notre vie. Ces lieux de loisirs et de consommation sont, y compris du fait de l'ampleur des transferts publics, bien plus dynamiques et attractifs que ceux, métropolitains, à commencer par l'Île-de-France, où les conditions de vie se dégradent.

Quels sont les enjeux pour l'avenir ?

L.D.La géographie du peuplement est en train de diverger de celle de la productivité. Et c'est inquiétant. Parce que l'origine des transferts (salaires publics, retraites, dépenses touristiques...) qui font le bonheur des territoires résidentiels, c'est justement la production des grandes villes. Ce n'est pas demain que l'on fabriquera des Airbus à la campagne ! Ce qui se passe aujourd'hui dans nos campagnes devrait d'abord nous inviter à nous attaquer à nos problèmes urbains.

Entretien : A.Db.

Envoyer par mail un article

« Capter le plus de richesses possible »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.