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21/10/2004

Pour son étude, TNS Sofres a interrogé, en février et en avril dernier, 1 317 personnes âgées de 15ans et plus et CSP +. Quelque 35 marques mode-beauté ont été testées : Armani, Azzaro, Calvin Klein, Caron, Céline, Chanel, Christian Dior, Clarins, Élizabeth Arden, Estée Lauder, Givenchy, Gucci, Guerlain, Helena Rubinstein, Hermès, Hugo Boss, Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Lacoste, Lancôme, Lanvin, Lolita Lempicka, L'Oréal Paris, Nina Ricci, Nivea, Paco Rabanne, Prada, Ralph Lauren, Rochas, Roger&Gallet, Shiseido, Thierry Mugler, Yves Rocher et Yves Saint-Laurent.

La sémiométrie permet l'observation et l'analyse des valeurs profondes d'une population selon la sensibilité aux mots. Elle permet de mesurer l'adhésion ou le rejet à des systèmes de valeurs. En tout, 210 mots-concepts ont été soumis aux interviewés, qui les ont notés sur une échelle d'agrément de -3 (très désagréable) à +3 (très agréable). La perception est l'analyse des mots surinvestis (surnotés) ou sous-investis (sous-notés).

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