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Le pouvoir de dire l'ouïe

02/12/2004

L'Association Design Communication (ADC) organisait le 16 novembre dernier une journée sur les codes culturels et sensoriels dans le design, dont Stratégies était l'un des partenaires. Une manière pour les professionnels du design de revendiquer leur apport dans les nouvelles stratégies sensorielles des marques. Il faut dire que les acteurs sur ce marché sont de plus en plus actifs. Le généraliste Mood Media, très présent en marketing sonore ou olfactif, affine par exemple son savoir-faire en proposant aux marques des solutions personnalisées. Et l'offre tend à se professionnaliser. En design sonore, notamment, outre le pionnier Frédéric Sanchez - qui a travaillé pour Air France, Peugeot et qui s'occupe, depuis septembre, des musiques d'animation pour Harrod's -, d'autres petites structures se font entendre. Strategic Sound, qui travaille aussi bien pour Kenzo que Thalès ou Michelin, cherche ainsi à convertir les marques au « patrimoine sonore ». Comme l'agence Sixième Son, qui a remporté l'appel d'offres pour l'identité sonore de la RATP.

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