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ETUDE

Le prêt-à-porter à la loupe

04/09/1998

Pour une enseigne de la grande distribution, connaître le profil de sa clientèle sur le bout des doigts est absolument essentiel. C'est justement ce que propose l'institut Fournier dans le domaine du prêt-à-porter féminin avec son produit Visiomag. «Nous possédons, pour trente-huit enseignes du secteur(des réseaux de boutiques aux rayons textile des hypermarchés, en passant par les grands magasins et les grandes surfaces spécialisées, ndlr)le portrait-robot de leurs clientes, depuis leur âge et leur profil sociodémographique jusqu'à l'équipement de leur foyer ou le modèle de leur voiture, en passant par leur consommation médias»,affirme Claire Perol, responsable de l'étude. Des informations utiles pour affiner son positionnement ou se différencier par rapport à la concurrence. À l'origine, l'institut Fournier avait lancé cette enquête pour répondre aux attentes des centres commerciaux qui souhaitaient savoir quelles enseignes de prêt-à-porter féminin correspondaient le mieux à leur clientèle habituelle. Ses conclusions ne devraient pas tarder à séduire les services marketing des marques concernées. À tel point que l'institut Fournier envisage déjà de renouveler ce type d'étude dans le prêt-à-porter masculin, les enseignes de chaussures, les magasins de sport ou les réseaux de parfumerie.

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